Sage OUESCO

Navigation

Potentiel piscicole de la Virgule

La Virgule, avec ses affluents, ce sont 31 km de cours d'eau, 3.400 ha de bassins versants sur quatres communes : Landudec, où elle prend sa source, Plogastel-Saint-Germain, Pouldreuzic, et Plozévet où elle rejoint l'océan via l'aqueduc de Lessunus. C'est le troisième bassin versant du territoire après celui du Goyen (150km²) et de la rivière de Pont L'Abbé (100km²).
La Virgule est une rivière importante pour la vie des poissons vivant alternativement en eau douce et en eau salée, on parle de poissons migrateurs : l'emblématique saumon, la truite de mer, l'anguille ou encore la lamproie. La libre circulation piscicole, on parle de continuité écologique, est vitale pour ces espèces. Effectivement elles accomplissent une partie de leur cycle de vie, reproduction, croissance, en rivière.
De nombreux ouvrages (aqueduc, moulins, ponts, étangs) empêchent l'accès à la rivière aux poissons migrateurs. Une étude de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) recense 11 ouvrages problématiques. L'aqueduc de Lessunus a été diagnostiqué comme très difficilement franchissable. Avant sa mise en place, en 1996, le saumon atlantique et la truite de mer étaient présents sur la Virgule.
Afin de compléter l'information, une étude sur le potentiel piscicole de la Virgule va être menée par Ouest Cornouaille eau. Il s'agira, pour l'ensemble du cours d'eau, de repérer et de quantifier les habitats favorables à la reproduction ou à la croissance des différentes espèces piscicoles susceptibles de coloniser la Virgule.
Samuel Guichard, de ouest Cornouaille eau, va parcourir l'ensemble de la rivière. Un recensement des zones favorables à la reproduction et à la croissance des poissons migrateurs sera effectué durant l'été 2013.
Les résultats de cette étude et des propositions d'actions sont attendus pour l'automne 2013.
Les résultats de ce travail seront discutés avec le groupe de travail milieux aquatiques (composé d'élus, de membres d'associations environnementales, de pêcheurs, de riverains, de gestionnaires d'espace naturels, ...).

SDC10640Parallèlement, afin de sensibiliser le plus grand nombre avec cette problématique, une exposition sur les poissons migrateurs est proposé:

  • Jusqu'au 18 juillet à l'office du tourisme de Pouldreuzic
  • Du 19 au 28 juillet à la mairie de Plozévet.

Le jardinage au naturel s'affiche

Campagne d'affichage "jardiner au naturel, ça coule de source"

Découvrez ci-dessous la campagne de communication proposée à l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides.

 affiche-ceci est_un_insecticideaffiche-ceci est_un_desherbantaffiche-ceci est_un_fertilisantaffiche-ceci est_une_décoratrice

 

 

 

 

 

 

 

Analyses gratuites de lisier

Mieux valoriser les effluents d'élevages

Pour rendre plus efficace les épandages de lisiers et limiter les fuites d'azote, Ouest Cornouaille Eau a investit dans 6 appareils de mesure de la teneur en azote des lisiers (Agro-lisier et Quantofix).

Ces appareils sont à la disposition des agriculteurs dans six magasins du territoire (CF - localisation des magasins partenaires). Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous présenter juste avant l'épandage avec un ou plusieurs échantillons de lisier.

Ces d'analyses présentent l'avantage d'être rapides (10 minutes) et gratuites.

Reliquats d'azote de sortie d'hiver - résultats 2013

La teneur en azote contenue dans le sol à la sortie de l'hiver constitue la première source de fertilisation azotée des cultures d'hiver et de printemps. Pour vous aider à optimiser la fertilisation de vos cultures, Ouest Cornouaille Eau a mis en place un réseau de mesure de reliquats d'azote de sortie d'hiver (RSH).

RSH 2013 : 30 UN/ha

Les résultats de la campagne d'analyse de 2013 portent sur 27 parcelles du territoire du SAGE (les prélèvements ont été effectués entre le 1 et le 11 février 2013).

Sur le territoire du SAGE, le reliquat azoté moyen en 2013 est de 30 UN/ha sur l'ensemble du profil étudié (NH4 0-30 cm + NO3 0-90 cm).

Les résultats du réseau régional seront disponible à partir du 1er mars.

Des résultats à mobiliser dans votre plan prévisionnel de fumure

Le RSH constitue un des termes de la dose totale d'azote à apporter:

- pour les parcelles pour lesquelles vous disposez d'une analyse, le résultat est à reporter directement dans votre plan prévisionnel de fumure.

- pour les autres parcelles, c'est le résultat du réseau régional qui doit être reporté dans votre plan de fumure.

Rappel réglementaire

Le GREN (groupe régional d'expertise nitrate) de Bretagne retient le RSH comme analyse de sol adaptée à la réalisation du plan prévisionnel de Fumure.

Une valeur de RSH prévisionnel est définie par défaut dans chaque grille. Elle doit être utilisée, dans l'attente du résultat obtenu au moyen d'analyses collectives réalisées dans le cadre d'un réseau régional. Si une correction doit être faite entre RSH prévisionnel et RSH mesuré, celle-ci doit apparaître dans le cahier de fertilisation.

A défaut de recours aux données du réseau régional, tout agriculteur doit mettre en oeuvre des analyses individuelles de RSH.

Analyses gratuites de reliquats d'azote sortie d'hiver (RSH)

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

La quantité d'azote contenue dans le sol à la sortie de l'hiver constitue la première source de fertilisation azotée des cultures d'hivers et de printemps. Cette valeur doit donc être considérée dans le raisonnement de la dose d'azote à apporter. Pour autant, le niveau d'azote présent dans le sol à cette période varie fortement d'une année sur l'autre, il est fonction de la pluviométrie, des températures, du type de sol et de l'historique de la parcelle.

Pour vous aider à quantifier l'azote disponible pour vos cultures de céréales, OUESCO (Ouest Cornouaille Eau) propose aux exploitants agricoles du BV du Goyen, de la rivière de Pont l'Abbé et de la Virgule de réaliser gratuitement une analyse de RSH.

 

Inscrivez-vous avant le mercredi 16 janvier 2013 :

- par téléphone : 02 98 75 08 08

-par e-mail

Additional information