Sage OUESCO

Navigation

Potentiel piscicole de la Virgule

La Virgule, avec ses affluents, ce sont 31 km de cours d'eau, 3.400 ha de bassins versants sur quatres communes : Landudec, où elle prend sa source, Plogastel-Saint-Germain, Pouldreuzic, et Plozévet où elle rejoint l'océan via l'aqueduc de Lessunus. C'est le troisième bassin versant du territoire après celui du Goyen (150km²) et de la rivière de Pont L'Abbé (100km²).
La Virgule est une rivière importante pour la vie des poissons vivant alternativement en eau douce et en eau salée, on parle de poissons migrateurs : l'emblématique saumon, la truite de mer, l'anguille ou encore la lamproie. La libre circulation piscicole, on parle de continuité écologique, est vitale pour ces espèces. Effectivement elles accomplissent une partie de leur cycle de vie, reproduction, croissance, en rivière.
De nombreux ouvrages (aqueduc, moulins, ponts, étangs) empêchent l'accès à la rivière aux poissons migrateurs. Une étude de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) recense 11 ouvrages problématiques. L'aqueduc de Lessunus a été diagnostiqué comme très difficilement franchissable. Avant sa mise en place, en 1996, le saumon atlantique et la truite de mer étaient présents sur la Virgule.
Afin de compléter l'information, une étude sur le potentiel piscicole de la Virgule va être menée par Ouest Cornouaille eau. Il s'agira, pour l'ensemble du cours d'eau, de repérer et de quantifier les habitats favorables à la reproduction ou à la croissance des différentes espèces piscicoles susceptibles de coloniser la Virgule.
Samuel Guichard, de ouest Cornouaille eau, va parcourir l'ensemble de la rivière. Un recensement des zones favorables à la reproduction et à la croissance des poissons migrateurs sera effectué durant l'été 2013.
Les résultats de cette étude et des propositions d'actions sont attendus pour l'automne 2013.
Les résultats de ce travail seront discutés avec le groupe de travail milieux aquatiques (composé d'élus, de membres d'associations environnementales, de pêcheurs, de riverains, de gestionnaires d'espace naturels, ...).

SDC10640Parallèlement, afin de sensibiliser le plus grand nombre avec cette problématique, une exposition sur les poissons migrateurs est proposé:

  • Jusqu'au 18 juillet à l'office du tourisme de Pouldreuzic
  • Du 19 au 28 juillet à la mairie de Plozévet.

Additional information