Sage OUESCO

Navigation

Charte "Jardiner au naturel, ça coule de source"

Logo-charte-jardin naturel

Basé sur un accord "gagnant/gagnant", la charte "jardiner au naturel, ça coule de source" met en relation la collectivité (OUESCO), les associations et les jardineries du territoire du SAGE pour baisser la consommation de pesticides, donc leur vente, au profit de solutions naturelles telles que le paillage, les plantes couvre-sol, le compostage, l'outillage, les auxilliaires du jardin...

 

carte magasins

La charte de l'Ouest Cornouaille compte 8 magasins.

 

 

 

Suivez le logo "jardiner au naturel, ça coule de source" et devenez éco-jardinier!

Pour plus d'informations : http://www.jardineraunaturel.org/

 

 

 

Pourquoi une charte avec les jardineries

- La France est le 1er consommateur de pesticides en Europe, le 3ème dans le monde. Trop souvent présentés comme une solution incontournable d'entretien du jardin et des abords de la maison, les pesticides nuisent à la santé humaine et perturbent les équilibres écologiques. Paradoxalement, les particuliers participent à la pollution des eaux par le simple fait de vouloir "entretenir leur environnement".

- Le consommateur est "sous influence chimique". Les jardiniers amateurs méconnaissent les techniques simples et naturelles qui permettent de limiter l'utilisation des pesticides. Ces techniques sont pourtant efficaces.

- L'insuffisance de l'information sur les effet des pesticides. La confusion et l'ambiguïté sur la dangerosité des pesticides est largement entretenue auprès des utilisateurs.

- L'eau, principale ressource menacée par les pesticides. Le suivi de la qualité de l'eau montre que certaines rivières du territoire du SAGE Ouest-Cornouaille présentent des concentrations importantes en matières actives de pesticides. Certaines molécules sont spécéfiques au jardinage.

 

La charte "jardiner au naturel" de l'Ouest-Cornouaille

Les magasins ont développé leur offre d'article relevant du jardinage au naturel et s'engagent à vous orienter vers les techniques de jardinage sans pesticides par le conseil de vendeurs spécialisés et le balisage des produits dans les rayons. 

 

Additional information