Sage OUESCO

Navigation

Accompagnements agricoles

Depuis le 1er janvier 2012, le syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille (Ouest Cornouaille eau) est maître d'ouvrage du programme de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur le territoire du SAGE Ouest-Cornouaille. Dans ce cadre, notre collectivité accompagne les agriculteurs (amélioration des pratiques et optimisation des systèmes d'exploitations) pour limiter les transferts de nitrates, phosphore et pesticides vers le milieu aquatique.

Le programme d'action agricole est orienté par le groupe de travail agricole. Cette assemblée s'appuie sur les connaissances techniques et l'expertise de ses membres pour proposer des d'actions pragmatiques permettant d'atteindre les objectifs définis par la CLE.

Le groupe de travail agricole

Le groupe de travail permet d'animer la concertation locale entre les différents acteurs dans le but de concilier durablement le maintien d'une activité agricole avec les exigences des politiques de préservation de la qualité de l'eau. Animée par le syndicat mixte de SAGE, cette assemblée technique est constituée d'agriculteurs, de conseillers et de prescripteurs agricoles, d'un représentant de la chambre d'agriculture, d'un représentant des CUMA et d'un représentant des ETA.

reunion agri

La charte locale d’engagement pour un cadre commun de conseil et de prescription

Cette charte vise à développer les structures d’accompagnement technique et les prescripteurs de produits fertilisants et phytosanitaires pour :

  • agir dans un cadre commun de conseil sur le territoire du SAGE Ouest-Cornouaille ;

  • favoriser et renforcer l’implication des acteurs économiques dans les actions de reconquête de la qualité de l’eau.

 

Les diagnostics d'accompagnement individuel

Deux types de diagnostic d'exploitation peuvent êtres proposés aux agriculteurs :

Les diagnostics/projet d’exploitation

En s'appuyant sur les pratiques de l'exploitation (rotations, fertilisation, territoire) ce diagnostic permet :

  • d'évaluer les fuites potentielles d'azote à l'échelle de l'exploitation et de les comparer aux objectifs fixés par le SAGE Ouest Cornouaille;
  • d'identifier les marges de progrès agronomiques à l'échelle des cultures ;
  • de définir un projet d'exploitation (évolution de systèmes, optimisation agronomique et gestion du territoire) sur lequel l'exploitant s'engage pour tout ou partie.

Les diagnostics d'accompagnement à la conversion en agriculture biologique.

Ce diagnostic permet accompagner les agriculteurs qui s'interrogent sur l'opportunité technico économique d'une conversion à l'agriculture biologique.

SDC10009

 

Les dispositifs d'aides

Les MAEC (Mesures Agro-Environnementales)

Défini localement, en fonction des objectifs du SAGE Ouest-Cornouaille et du DOCOB natura 2000 de la baie d'Audierne, ce dispositif permet de mobiliser des aides financières sur 5 ans pour les agriculteurs volontaires qui s'engagent à respecter un cahier des charges environnementales.

Le nouveau programme MAEC est proposé sur l'ensemble du territoire du SAGE et poursuit plusieurs objectifs :

  • favoriser les systèmes d'élevage herbivore basé sur la production d'herbe ;
  • diversifier les assolements en élevage monogastrique (volailles et porcs) ;
  • limiter l'usage des pesticides ;
  • préserver et gérer les milieux remarquables (zones humides, zones natura 2000, ...).

Notice des mesures systèmes

MAEC en système monogastrique

Notice des mesures localisées

MAEC de mise en herbe des zones humides

Les Investissements en matériel agro-environnemental

Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitation agricoles (programmation 2015-2020) prévoit des aides aux investissements pour le matériel agro-environnemenal.

Le taux de subvention de base est établi à 25%, auquel peuvent s’ajouter des bonifications (signataire de MAEC, JA, …)dans la limite d’un taux maximal d’aides fixé à 40%.

Ce dispositif fonctionne par appel à projets (3 à 4 par an). Pour les exploitations agricoles la demande d’aide est à déposer auprès de la DDTM. Pour les structures collectives la demande d’aide est à déposer auprès du service agriculture de la région Bretagne.

Les analyses d'effluents

Pour mieux valoriser les effluents d'élevage et limiter les pertes d'azote, le syndicat mixte du SAGE a investi dans des appareils de mesure de la teneur en azote des lisiers (Agro-lisier et Quantofix). Ces appareils sont à la disposition des agriculteurs dans six magasins du territoire. Ces d'analyses présentent l'avantage d'être rapides (10 minutes) et gratuites.

Les animations collectives

Formations, démonstrations de matériels et portes ouvertes d'exploitation sont proposées aux agriculteurs et conseillers agricoles du territoire dans le but de faire découvrir des pratiques innovantes, de permettre les échanges d'expériences et de favoriser les transferts de connaissances.

                                                                     

Additional information