Sage OUESCO

Navigation

Reliquats d'azote de sortie d'hiver - résultats 2013

La teneur en azote contenue dans le sol à la sortie de l'hiver constitue la première source de fertilisation azotée des cultures d'hiver et de printemps. Pour vous aider à optimiser la fertilisation de vos cultures, Ouest Cornouaille Eau a mis en place un réseau de mesure de reliquats d'azote de sortie d'hiver (RSH).

RSH 2013 : 30 UN/ha

Les résultats de la campagne d'analyse de 2013 portent sur 27 parcelles du territoire du SAGE (les prélèvements ont été effectués entre le 1 et le 11 février 2013).

Sur le territoire du SAGE, le reliquat azoté moyen en 2013 est de 30 UN/ha sur l'ensemble du profil étudié (NH4 0-30 cm + NO3 0-90 cm).

Les résultats du réseau régional seront disponible à partir du 1er mars.

Des résultats à mobiliser dans votre plan prévisionnel de fumure

Le RSH constitue un des termes de la dose totale d'azote à apporter:

- pour les parcelles pour lesquelles vous disposez d'une analyse, le résultat est à reporter directement dans votre plan prévisionnel de fumure.

- pour les autres parcelles, c'est le résultat du réseau régional qui doit être reporté dans votre plan de fumure.

Rappel réglementaire

Le GREN (groupe régional d'expertise nitrate) de Bretagne retient le RSH comme analyse de sol adaptée à la réalisation du plan prévisionnel de Fumure.

Une valeur de RSH prévisionnel est définie par défaut dans chaque grille. Elle doit être utilisée, dans l'attente du résultat obtenu au moyen d'analyses collectives réalisées dans le cadre d'un réseau régional. Si une correction doit être faite entre RSH prévisionnel et RSH mesuré, celle-ci doit apparaître dans le cahier de fertilisation.

A défaut de recours aux données du réseau régional, tout agriculteur doit mettre en oeuvre des analyses individuelles de RSH.

Additional information