Sage OUESCO

Navigation

Le territoire

Le périmètre d'un SAGE est défini par des lignes de crêtes qui ne correspondent pas aux lignes communales. La caractéristique principale est que ce territoire est drainé par une multitude de petits fleuves côtiers.

Le Périmètre

territoireCliquer pour agrandirLe périmètre recouvre l'ensemble des bassins versants situés entre la rivière de l'étang de laoual (pointe du van) au nord et la rivière de tremeoc incluse au sud.

La superficie totale du territoire situé dans ce périmètre est d'environ 550 km² (55 000 hectares).

36 communes sont concernées dont 25 pour la totalité de leur territoire .

Elles représentent une population d'environ 70 000 habitants, ce nombre fluctuant énormément au cours de l'année.

Le réseau hydrographique

reseauhCliquer pour agrandir

La topographie est contrastée avec par exemple sur le Goyen des vallées profondes encaissées autour du cours d'eau et un relief relativement plat sur le sud du pays bigouden.

La relative imperméabilité du sous-sol est défavorable à l'infiltration des eaux pluviales et ne permet pas la formation de réserves aquifères importantes.

Le débit des cours d'eau est directement influencé par les précipitations et présente des variations saisonnières importantes avec de fortes irrégularités interannuelles.

Les débits sont importants en période hivernale mais les débits d'étiage sont relativement faibles.

Le milieu naturel

Le territoire couvert par le S.A.G.E. est constitué d'une grande variété de milieux appartenant à la fois au domaine marin, aux espaces de transition littorale et au domaine terrestre (vasières, zones humides, marais littoraux, landes, forêts). Ils accueillent chacun des flores et faunes spécifiques et parfois remarquables.

Additional information