Nos Actions

Agriculture, Milieux Aquatiques, Milieux urbains & Milieux Littoraux

Programme opérationnel

OUESCO porte et anime un programme d’actions pour satisfaire les exigences du développement durable et répondre aux objectifs du SAGE Ouest-Cornouaille.

Agriculture

Animation territoriale des dispositifs d’aides


En contrepartie d’aides financières, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et le programme d’investissement en matériels agro-environnementaux visent l’amélioration des performances environnementales des systèmes de production, la gestion des zones humides et des milieux remarquables.

Accompagnement individuel des agriculteurs


Les diagnostics / projets d’optimisation agronomique proposés visent à sensibiliser les responsables d’exploitations aux problèmes de pollutions diffuses, à évaluer les pertes potentielles d’azote des systèmes de production et à co-construire des projets d’exploitations durables.

Développement des partenariats avec les structures de conseil agricole


La charte locale d’engagement pour un cadre commun de conseil et de prescription mise en place sur le territoire vise à favoriser et à renforcer l’implication des acteurs économiques (coopératives, groupements de porcs, centres comptables, …) dans les actions de reconquête de la qualité de l’eau.

Développement et accompagnement des filières agricoles vertueuses pour la qualité de l’eau


Notre démarche vise à faire évoluer les systèmes de productions grâce à l’émergence de filières agricoles économes en intrants (fertilisants de synthèse et pesticides).

Jeune Saumon du Goyen - Mahalon

MILIEUX AQUATIQUES

Préservation des zones humides


Après avoir inventorié les zones humides du territoire, notre action vise tout d’abord à stopper leur disparition (application du règlement du SAGE, intégration dans les documents d’urbanisme) et ensuite à les gérer (fauche tardive, pâturage limité, …).

Restauration morphologique des cours d’eau


Après avoir diagnostiqué les cours d’eau et identifié les tronçons les plus dégradés, nous engageons des travaux de remise dans le lit naturel, de reméandrage, de recharge granulométrique, …

Rétablissement de la continuité écologique


Notre action vise à permettre la libre circulation des poissons (Saumon atlantique, Anguille, Truite de mer, Alose, …) et des sédiments dans les cours d’eau. Cet objectif nécessite l’effacement ou l’aménagement des ouvrages faisant obstacles (seuil de moulin, passage busé, clapet à marée, …).

Lutte contre les plantes invasives


Notre travail se focalise sur les espèces végétales invasives (la Jussie, le Renouée du Japon, l’herbe de la Pampa, …) et vise à encadrer la commercialisation des espèces invasives avérées et potentielles dans le cadre de partenariats avec les jardineries et les pépiniéristes (démarche « Entretenir au naturel »).

Espace entretenu au naturel - Pont-Croix

Milieux Urbains

Entretenir Au Naturel


Les collectes de pesticides, les distributions de semences couvre sol et la formation des agents municipaux visent à accompagner l’application de la Loi Labbé (pour les particuliers : interdiction de l’utilisation et de la détention de pesticides de synthèse, pour les collectivités : interdiction d’utiliser ou de faire utiliser des pesticides de synthèse pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles au public).

Ria de Pont-l'Abbé - Ile Chevalier

Milieux Littoraux

Schéma de carénage


Après avoir diagnostiqué les infrastructures portuaires, notre action vise à appliquer le règlement du SAGE en encourageant l’aménagement des sites non conformes et en faisant la promotion des alternatives aux produits antifouling.

Estuaire du Goyen - Audierne