PTE Ouest-Cornouaille

Projet de Territoire pour l’Eau

Programme opérationnel

OUESCO porte et anime un projet de territoire pour l'eau pour atteindre le bon état des masses d'eau et répondre aux objectifs du SAGE Ouest-Cornouaille.

Agro-écologie

Mesures Agro- Environnementales et Climatiques (MAEC)



Les MAEC permettent d’accompagner financie?rement les exploitations agricoles qui s’engagent a? de?velopper ou maintenir leurs performances environnementales (augmentation des surfaces en herbe, gestion des zones humides, …).
Les mesures mobilise?es dans l’Ouest-Cornouaille visent la reconque?te de la qualite? de l’eau, le maintien de la biodiversite? et la lutte contre le changement climatique.

Breizh bocage



Le Programme Breizh Bocage permet d’accompagner les agriculteurs et les propriétaires fonciers, pour densifier le maillage bocager.
La stratégie bocagère de l’Ouest-Cornouaille vise la réduction de l’érosion des sols, la réduction des transferts de polluants vers les cours d’eau et l’infiltration des eaux pluviales.

Aires d’alimentation de captage d’eau potable



Le bassin de l’Ouest-Cornouaille compte cinq captages prioritaires pour l’eau potable, pour lesquels il est nécessaire de renforcer les mesures de protection afin d’améliorer la qualité de l’eau. A l’échelle de chacune des aires d’alimentation de captage, OUESCO élabore et anime un plan de lutte contre les pollutions diffuses agricoles (foncier, agro-écologie, solutions fondées sur la nature, …) pour le compte des producteurs d’eau.

MILIEUX AQUATIQUES

Préservation des zones humides



En s’appuyant sur son inventaire permanent des zones humides, OUESCO accompagne les porteurs de projets, les communes et leurs groupements pour préserver les zones humides (séquence « Eviter, Réduire, Compenser », intégration dans les documents d’urbanisme, …) et prescrit des modes de gestion adaptés.

Restauration morphologique des cours d’eau



En lien avec l’état des lieux des masses d’eau, OUESCO porte des opérations de renaturation de cours d’eau. Les travaux consistent principalement à reméandrer le lit mineur, à apporter des sédiments et visent diversifier les habitats pour favoriser l’expression de la biodiversité et à reconnecter le cours d’eau aux zones humides pour soutenir les débits d’étiage et favoriser l’autoépuration. Les travaux consistent principalement à reméandrer le lit mineur et à apporter des sédiments afin de diversifier les habitats et ainsi favoriser l’expression de la biodiversité. Les opérations de reconnexion des cours d’eau aux zones humides ont pour objectif de soutenir les débits d’étiage et de favoriser l’autoépuration.

 

 

Vidéo de la renaturation de la rivière de Pont l’Abbé

Rétablissement de la continuité écologique



Pour permettre la libre circulation des poissons (Saumon Atlantique, Anguille, Truite, …) et des sédiments, OUESCO efface ou aménage les ouvrages faisant obstacle (barrage, seuil de moulin, passage busée, …)

 

Vidéo de la suppression de l’étang de Kerlever sur la Virgule

Milieux Littoraux

Schéma de carénage et de gestion des eaux portuaires



Réalisé à l’échelle de « l’inter SAGE Ouest-Cornouaille, Odet et Sud- Cornouaille », ce projet a pour objectif d’apporter des solutions techniques et financières aux plaisanciers, aux gestionnaires de ports et aux chantiers navals pour améliorer la qualité chimique et bactériologique des eaux portuaires.

Profil de vulnérabilité des zones conchylicoles



Les études menées à l’échelle de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé, de l’estuaire du Goyen, de la baie d’Audierne et de la zone de Toul Ar Ster ont permis de quantifier et de caractériser la contamination bactériologique (E.coli) des zones de production de coquillages. OUESCO anime désormais un programme d’actions (multi-acteurs) pour tendre vers le classement en A de toutes les zones conchylicoles pour l’ensemble des groupes de coquillages.

 

Vidéo Ensemble, préservons la qualité des eaux littorales ! !

Amélioration de la connaissance

Suivi des eaux souterraines



Tous les 5 ans, OUESCO assure un suivi des eaux souterraines sur le paramètre nitrate.
Le réseau de suivi est constitué de 21 stations (captages d’eau potable, captages privés et sources) réparties sur 8 unités de fonctionnement. La concentration moyenne en nitrate des eaux souterraines du bassin de l’Ouest-Cornouaille est estimée à 45 mg/L.

INF’EAU 2019 NITRATES EAUX SOUTERRAINES

Suivi des eaux superficielles



OUESCO assure le suivi des principaux cours d’eau grâce à un réseau de stations positionnées aux exutoires des bassins versants. Le suivi porte sur : les nitrates, le phosphore et les pesticides. Pour le paramètre « nitrate », les concentrations moyennes des principaux cours d’eau se stabilisent autour des 30 mg/l. Pour les paramètres « phosphore total » et « pesticides », les concentrations observées sur les bassins sensibles restent supérieures aux objectifs du SAGE.

INF’EAU 2021 NITRATES

INF’EAU 2021 PHOSPHORES

INF’EAU 2021 PESTICIDES

Suivi des eaux littorales



Les eaux de baignade, les sites de pêche à pied et les zones conchylicoles sont suivis par l’ARS et l’IFREMER pour détecter les pollutions microbiologiques ou phytoplanctoniques et déclencher les éventuelles restrictions d’usage (interdiction de pêches de coquillages, …). Pour identifier les sources de pollutions, ce réseau de surveillance est complété par des profils des eaux de baignade et des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles.

Baignade

Pêche à pied responsable

Projet INPEC



« Interprétation et traduction opérationnelle des Notes de l’indice Poisson Estuaire (IPE) pour la gestion des petits fleuves Côtiers ». Menée sur l’estuaire du Goyen, de l’Odet et de la Laïta, cette étude vise à mieux comprendre les liens entre l’IPE et le fonctionnement des petits estuaires afin d’orienter les mesures de gestion.

Suivi de l’azote à haute résolution spatiale



Dans la perspective de définition d’un plan de lutte contre les algues vertes, OUESCO a engagé un suivi renforcé des nitrates sur les bassins versants situés en amont de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé. Cette étude permettra d’identifier les sous-bassins les plus contributeurs, afin de cibler les mesures de gestion.

Sensibilisation à l’environnement

Soyons SAGE, prenons soin de l'eau



Mise à disposition des communes et des organisateurs d’événements, cette exposition permet d’illustrer les enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau par le témoignage de 10 « acteurs de l’eau » de l’Ouest-Cornouaille.

Ne rien jeter, ICI commence la mer



Cette opération consiste à installer des clous urbains à proximité des avaloirs d’eau pluviale pour sensibiliser à la préservation des milieux aquatiques et littoraux et inciter les usagers à ne pas jeter leurs déchets.

Pour protéger l’eau, ne balance pas ton mégot



Cette opération consiste à distribuer des cendriers de poche sur les plages au cours de la période estivale, pour sensibiliser à la préservation des milieux littoraux et inciter les usagers à ne pas jeter leurs mégots.

Conférence "Réapproprions-nous le bocage"



Organisée le 28 novembre 2023 à Pouldreuzic , cette conférence a lancé l’animation du programme Breizh Bocage sur le territoire. Les intervenants -le géographe Yves Lebahy et Mathieu Derouch et Anne Royer de l’Office Français de la Biodiversité – ont expliqué au public venu nombreux les multiples fonctions du bocage et la nécessité de le protéger pour faire face au changement climatique.

Macaron agro-environnemental



OUESCO attribue un macaron aux exploitations agricoles engagées dans des Mesures agro-environnementales et Climatiques (MAEC) et/ou dans le programme Breizh Bocage pour leurs actions en faveur de la protection de la ressource en eau.