Qualité de l'eau

Eaux Souterraines, de Surface & Littorales

qualité de l'eau

Le suivi de la qualité de l’eau permet d’améliorer la connaissance sur l’état du milieu et d’évaluer l’atteinte des objectifs du SAGE.


Eaux Souterraines

Pour compléter le suivi effectué par les producteurs d’eau potable, OUESCO réalise actuellement une campagne de suivi des eaux souterraines sur le paramètre nitrate. Une fiche inf’eau présentera les premiers résultats en 2020.


Eaux de surface

OUESCO assure le suivi des principaux cours d’eau grâce à un réseau de stations positionnées aux exutoires des bassins versants. Le suivi porte sur : les nitrates, le phosphore, les pesticides. Ce réseau est ponctuellement complété par des analyses d’indicateurs biologiques. Les fiches inf’eau synthétisent les résultats de ce suivi par année et par paramètre.


Eaux Littorales

Les eaux de baignades, les sites de pêches à pied et les zones conchylicoles sont suivi par l’ARS et l’IFREMER pour détecter les pollutions microbiologiques ou phytoplanctoniques et déclencher les éventuelles restrictions d’usages (interdiction de pêches de coquillages, …). Pour identifier les sources de pollutions, ce réseau de surveillance est complété par des profils des eaux de baignade et des profils de vulnérabilité des zones conchylicoles.

Estuaire du Goyen - Audierne